** D’Alleins à Aurons : une tour, trois chapelles


Sur une idée d’André, nous retournons du côté de Vernègues où nous avions découvert le site peu connu d’Avalone. Là aussi, lieu riche en patrimoine religieux : c’est d’ailleurs près d’une chapelle que nous nous garons.

Chapelle Saint-Jean abside
Chapelle Saint-Jean intérieur

La chapelle Saint-Jean date du XIIe siècle (style premier art roman provençal) ; bien restaurée extérieurement avec assemblage de moellons et pierre de taille sur les chaînages d’angle, elle est à ciel ouvert à l’intérieur avec un bel arc triomphal en pierre de taille et une abside voûtée en cul-de-four. Selon Antonin Palliès, journaliste au Petit Marseillais en 1902, l’abside serait plus ancienne et contiendrait des bas-reliefs gallo-romains. Comme souvent, les fouilles archéologiques de 1986 ont révélé sous l’abside un foyer du Ve siècle avant J.-C.

Direction de la ferme de Rousset par un sentier communal, creusé d’ornières, datant sans doute des romains : en effet une villa romaine, des tombes, des moulures antiques réemployées dans cette ferme signent leur présence. Peu avant, pas de trace de la borne 35 dite des Trois-confronts (Alleins, Vernègues, Aurons) pourtant souvent matérialisée par un cairn imposant ou une grosse borne de pierre, gravée ou pas.

Nous continuons le sentier en bordure de bois, à la recherche d’un vieux puits ; nous avons pour cela la carte de l’IPIL d’Alleins ; André cherche d’un côté, je cherche de l’autre à l’aide de mon GPS et de la carte aérienne. Je trouve le vieux puits côté gauche, sans doute médiéval, dont la margelle est formée d’un seul bloc monolithe. Il se trouve dans une parcelle de pâturage d’une vaste propriété agricole (1827 section D3 du cadastre napoléonien) appartenant autrefois au seigneur d’Aurons Louis de Cordoue, famille venue d’Espagne et installée en Provence à la fin du XVe siècle.

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Castrum et croix de Rognac


Lors de notre dernière visite en 2020 (Lire La cascade de Malaga), nous n’avions pas réussi à accéder au castrum que l’on voit depuis le parking sur le GR2013 au bout de l’étroit chemin de Saragousse. Georges m’a incitée à y retourner en traversant l’oppidum (seconde moitié du 1er siècle, réhabité à l’époque gallo-romaine), ce que nous avions tenté une première fois sans succès ; cette fois ce fut la bonne. Il s’agit du château de Rognac – première mention 1337 – selon les écrits anciens.

Au bout du sentier passant par l’oppidum, le rocher rétrécit en largeur et n’offre plus d’accès facile ; sauf en descente face au rocher, moyennant un pas d’escalade un peu difficile pour trouver des appuis sûrs pour les pieds ; l’environnement dégradé est composé de rochers éboulés qui se détachent ou de pierres qui s’effritent. Une fois en bas du passage délicat, une sente descend dans le fossé défensif, taillé dans le socle rocheux, bien encombré de débris de toutes sortes, dont ceux de l’incendie de 2016 ; nous sommes au pied du rocher supportant le castrum ; par une étroite cheminée, nous atteignons le pied du mur de la tour carrée.

Ci-contre : plan du castellum et du vieux village de Rognac révisé d’après le croquis de Clastrier, Bulletin de la Société Préhistorique Française, 1908. Reproduit dans Contribution à l’étude historique de Rognac, Société d’histoire locale de Rognac, Dr Gérard Castel.

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Chateau La Coste, sélection artistique


3e visite 12/01/2025

Nouvelle sélection artistique : le parcours évolue avec des oeuvres supplémentaires que je vous présente dans le diaporama (sauf la 5 qui était déjà présente). Le numéro des oeuvres n’a pas été conservé au cours des années, mais le plan est plus précis ; les chemins sont entretenus même dans la partie boisée la plus éloignée, parfois un discret fléchage nous guide. Je trouve que ça vaut la peine d’y retourner quelques années plus tard.

L’oeuvre 19 nous a surprises : Sophie Calle nous invite à déposer nos secrets dans une tombe pour nous libérer.

L’oeuvre n°20 est bien de Bob Dylan, le musicien que vous connaissez tous.

Dans la galerie 22 de Richard Rogers, nous nous déchaussons avant d’entrer ; plusieurs pièces ; l’édifice donne sur la nature.

25 : l’aire de battage du blé près de la chapelle daterait du Ve siècle

29 : Gehry réalise une structure en trois parties dont la base supporte de grandes vitrines dans lesquelles se trouvent les réalisations de Berlant ; un escalier et deux passerelles en pierre locale.

37 : l’idée de Prune Nourry lui est venue lors d’un projet où elle a photographié une amie enceinte immergée dans une baignoire remplie de lait. L’oeuvre possède une ouverture qui permet d’accéder au ventre dans une ambiance aquatique.

Itinéraire 4km590, 1h35 déplacement environ (2h au total), 100m dénivelée (+171, -171)

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