--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Insolite Roche Percée


J‘ai pratiquement parcouru toutes les randonnées du Tholonet ou Beaurecueil décrites dans les guides à partir du parking de l’Aurigon. Celle-ci, non balisée, mène à un gros rocher percé d’un large trou, peu élevé, que l’on aperçoit depuis la route avant d’arriver au parking (Parc départemental de Roques-Hautes) ; dès l’entrée, la terre rouge côtoie le vert de la pinède. Nous longeons le ruisseau de Roques-Hautes jusqu’au parking aménagé, souvent bien rempli quand il fait beau.

En consultant la carte géologique autour de la Roche Percée, je m’aperçois que nous allons traverser deux zones très différentes et que nous devrions voir une grosse différence : une représentée en vert, une autre en rouge. Une première zone indifférenciée d’argiles, grès, calcaires en sous-bois puis de la brèche du Tholonet à la Roche Percée. Donc une dominante de gris-blanc puis une de rouge.

Contrairement à ce que beaucoup ont choisi, nous n’atteindrons pas notre but à partir du sud, certains ayant subi des remontrances de la part de propriétaires, mais du nord. La bonne idée c’est de monter raide en ligne directe sous la ligne à haute tension jusqu’à croiser un sentier étroit mais bien visible, à mi-pente.

Tourner à droite en suivant grossièrement une courbe de niveau autour de 305m. Sous la verticale de la roche percée, tourner à gauche dans le dense sous-bois et se diriger en mode sanglier, donc à vue, jusqu’au pied du Rocher. Les derniers mètres sont un peu glissants et ardus mais la surprise est totale.

En levant les yeux, on comprend mieux la carte géologique…

Cette roche trouée, c’est de la Brèche du Tholonet, parfois appelée improprement « marbre » : un conglomérat de cailloux, galets cimentés, de taille, couleur et âge différents, expression de l’érosion de la chaîne de la Sainte-Victoire en cours de surrection.  Mais le plus insolite c’est peut-être qu’il y a plusieurs trous, constitués de juxtaposition de roches en équilibre ; l’un d’eux permet d’accéder, par un couloir étroit, à la vue côté la Creste1. Une grotte peut servir d’abri.

L’appellation Marbre du Tholonet n’était connue que des provençaux. Un marbre assez similaire, mais de qualité moindre, arrivait […] sur Paris : la Brèche Memphis provenant des Cadeneaux (propriétaire Henri de Vento, marquis des Pennes), exploitée jusqu’en 1765. Du côté de Vitrolles, une carrière de marbre donnait la Brèche Etrusque… C’est très certainement pour concurrencer le marquis des Pennes que Simon-Alexandre de Gallifet donna à son marbre le nom de Brèche d’Alep, les noms exotiques étant alors à la mode… [ndlr : un nom commercial, dirions-nous aujourd’hui, que l’on retrouvera sur les bons de livraison]. Informations extraites du mémoire de Dominique Ménard, Les marbres d’ameublement des carrières provençales de 1660 à 1789, leur négoce et leur utilisation avec les marbres venus d’Italie sur le port de Marseille, Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’art et de collection, mars 2004 ou Bulletin n°75, mars 2019, ARPA

Plutôt que suivre la la crête en passant par le plus grand trou, nous sommes redescendus dans le sous-bois dans le but de rejoindre le champ d’oliviers. Mode sanglier titubant : il faut trouver le meilleur passage, couper quelques branches. En vue de la maison, il ne faut surtout pas emprunter le chemin privé, bien tentant, mais qui vous y enferme, mais prendre la direction nord puis longer le champ d’oliviers. Et dire que le plus simple aurait été de retrouver le sentier de mi-colline et le poursuivre…

La piste suit la frontière avec la commune du Tholonet puis remonte jusqu’au vallon du Marbre en plein soleil ; je propose donc de poursuivre en sous-bois après le bâtiment rural en ruines qui appartenait à un maçon d’Aix.

Étroitement raviné, et bien agréable, il permet d’apercevoir le front de taille de la carrière de marbre de Roques-Hautes, d’un ton rouge sombre.

Marbre connu depuis l’Antiquité, la Brèche d’Alep est extraite sur la commune du Tholonet dans les Bouches-du-Rhône à partir de 1712 [pour le compte du Roi de France], puis à Beaurecueil en 1735 et à Saint-Antonin en 1756. Sur un fond jaune, la Brèche d’Alep est composée de grands fragments arrondis bruns, gris, rouges ou noirs.
Cette Brèche d’Alep fut très utilisée aux XVIIIè et XIXè siècle, ainsi qu’au début du XXè siècle, notamment pour des dessus de meubles (commodes, guéridons, tables) et des cheminées. […]
La carrière de la Brèche d’Alep est aujourd’hui fermée, et ce depuis 1935.

MarcMaison

Nous longeons le vaste espace aménagé planté de cèdres de l’Himalaya ; Sainte-Victoire et sa Croix de Provence se dressent au dessus des arbres. Le parking près du ruisseau de Roques-Hautes n’est plus loin.

Certes la boucle est courte pour des vues insolites, plutôt sportive dans sa première partie mais vous pouvez la prolonger à volonté jusqu’à la carrière de marbre bien sûr, l’aqueduc de Doudon, le barrage Zola, etc.

Image de l’itinéraire 3km200 1h20, 55m (+83, -83)

Télécharger la trace

1 la Creste : désigne une crête rocheuse qui dépasse en partie du paysage

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *